Bonjour,

Dans le cadre des activités de l’
ADIT en matière de Sport Integrity, nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre Newsletter pour les deux semaines écoulées
.


Bien cordialement,
Le Département Sport Integrity ADIT
Email : sportintegrity@paris.adit.fr
Site internet : http://www.sport-integrity.com/
Twitter : https://twitter.com/AditSport

 

Le sport, dans sa dimension économique, est devenu un centre d’intérêt majeur dans le monde ; il suscite des appétits croissants, notamment de nouveaux investisseurs fortunés venus de nouveaux territoires – et cette tendance semble appelée à se développer.
Les dérives apparaissent hélas comme consubstantielles, et les enjeux croissants du sport professionnel génèrent des pratiques illégales ou non éthiques de plus en plus complexes.
Dès lors, l’enjeu - vital - pour les acteurs du sport sera d’endiguer ces dérives et de préserver ses valeurs et son éthique. Il leur faudra, pour y parvenir, mobiliser des moyens de plus en plus importants.

Par sa large gamme de services en matière d'
Integrity Compliance et de Sport Intelligence (Cf. après les news), le Département Sport Integrity accompagne depuis 2015 de nombreux clients issus du milieu du sport, prenant appui sur la grande expérience de l'ADIT dans le domaine de l'éthique des affaires.
 

contact : sportintegrity@paris.adit.fr
 

La Newsletter Sport Integrity de l’ADIT

18 avril 2019


Algérie : Un président de club décrit un vaste réseau de corruption au sein du football algérien
IAAF : Sebastian Coe innocenté dans une enquête pour déclarations frauduleuse
Chypre : Des matchs de football reportés pour suspicion de corruption
Espagne : La Fédération espagnole de football contraint Médiapro à s’expliquer pour une affaire de corruption
Etats-Unis : Donald Trump annule un accord entre les ligues de baseball américaine et cubaine
Espagne : La Fédération espagnole de football et la Guardia civil collaborent pour l’intégrité du football
Etats-Unis : La marque de vêtements sportifs Patagonia sélectionne ses clients les plus écologiques
FIFA : Un ancien dirigeant de la FIFA suspendu à vie pour corruption
France : Des paris suspects enregistrés en France pour un match de football tunisien
France : Les chaines sportives et les fédérations souhaitent une loi contre le streaming
France : Le PSG souhaite utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser les gestes de ses joueurs sur le terrain
Monde : Une étude démontre que faire du sport rend plus heureux qu’avoir de l’argent
Qatar : Le fonds d’investissement QSI souhaiterait racheter l’AS Roma
Royaume-Uni : La Premier League enquête sur l’actionnariat du Southampton FC




 
Algérie : Un président de club décrit un vaste réseau de corruption au sein du football algérien
Le 8 avril, le président de l’USM Annaba, club algérien de football a déclaré publiquement avoir acheté l’accession de son club en deuxième division professionnelle (
So foot). Il a expliqué avoir déboursé 7 milliards de centimes (environ 450 000€) pour bénéficier de l’aide des adversaires et des arbitres. Il a également indiqué que les clubs de la « division amateur du groupe Est » qui souhaitent monter en deuxième division auraient forcément truqué leurs matchs. En septembre dernier, la BBC avait mené une enquête et révélé un vaste système de corruption et de matchs truqués au sein du football algérien.
________________

IAAF : Sebastian Coe innocenté dans une enquête pour déclarations frauduleuse
Le 11 avril, le Comité d’éthique de la Fédération international d’athlétisme a clos une enquête lancée en 2018 pour déclarations trompeuses concernant Sebastian Coe, son président (
sportsintegrityinitiative). Il a été jugé innocent des accusations de déclarations frauduleuses prononcées à des parlementaires britanniques en 2015 portées contre lui. La commission Culture, Média et Sports du parlement britannique avait interrogé le président de la fédération sur ses connaissances sur le dopage organisé en Russie puis avait jugé ses réponses trompeuses dans son rapport. Les soupçons portés contre lui étaient centrés sur un email explicatif du système de corruption lié au dopage russe qu’il aurait reçu et transféré au Comité d’Ethique sans l’ouvrir. Dans un communiqué Sebastian Coe a déclaré que « personne n’est au-dessus des règles » et qu’il « avait promis plus de transparence et d’intégrité » à son arrivée à la tête de l’IAAF.
________________

Chypre : Des matchs de football reportés pour suspicion de corruption
Le 6 avril, la Fédération de football chypriote a décidé de reporter quatre matchs de deuxième division après des suspicions de corruption les entourant (
L’Equipe). Averti par l’UEFA, le conseil d’administration de la fédération se réunira pour envisager des sanctions éventuelles contre les équipes concernées. Une enquête de police a été ouverte concernant ces matchs.
________________

Espagne : La Fédération espagnole de football contraint Médiapro à s’expliquer pour une affaire de corruption
La Fédération espagnole de football a annoncé mardi qu’elle ne souhaitait plus avoir de lien avec Médiapro, l’entreprise audiovisuelle espagnole (
Marca). Elle indique qu’elle agit ainsi afin de respecter son code éthique qui lui interdit de négocier avec une entité liée à des affaires de corruption. La Fédération somme Médiapro de lui  donner, sous 10 jours, des explications sur l’implication de sa filiale de Miami dans une affaire de subordination de dirigeants de fédérations caribéennes pour l’achat de droits de compétitions locales. Le 12 avril, Médiapro a répondu dans un communiqué qu’elle était totalement légitime à concourir pour l’obtention des droits proposés par la Fédération. Elle indique également que « ni Mediapro, ni Imagina Media Audiovisual, société mère du groupe, n’ont été condamnées pour des délits de subordination, fraude ou équivalent dans aucun des pays dans lesquels elles exercent leurs activités ».
________________

Etats-Unis : Donald Trump annule un accord entre les ligues de baseball américaine et cubaine
Le 8 avril, le président des Etats-Unis, Donald Trump a annulé l’accord entre les Ligues nationales de Baseball américaine et cubaine concernant le transfert des joueurs professionnels cubains (
Reuters). L’accord trouvé en décembre dernier après 3 ans de négociation permettait aux joueurs cubains de pouvoir signer librement dans des clubs américains sans avoir à faire défection. Toutefois Donald Trump a décidé d’annuler une décision de l’administration Obama qui considérait que la Ligue de baseball cubaine ne faisait pas partie du gouvernement cubain. Il juge, lui, que la Fédération cubaine de baseball fait partie de l’Institut national des sports de l’île qui est considérée comme étant une entité gouvernementale. La loi américaine rend illégales de telles transactions commerciales.
________________

Espagne : La Fédération espagnole de football et la Guardia civil collaborent pour l’intégrité du football
Le 10 avril, la Fédération espagnole de football a annoncé dans un
communiqué avoir signé un partenariat avec la Guardia Civil pour une collaboration en faveur de l’intégrité et de l’éthique dans le football. Le communiqué indique que « l’objectif de ce protocole est de favoriser l’éradication des conduites violentes, du dopage, la manipulation des matchs et les paris illégaux ». La collaboration prendra la forme d’actions et initiatives communes comme des cours, des séminaires et actions éducatives qui permettront « d’augmenter la prévention, la prise de conscience, et l’efficacité de la lutte contre les activités illicites ». La Fédération annonce qu’à la suite de ce protocole, elle informera la Guardia Civil des faits illicites et collaborera lors des enquêtes.
________________

Etats-Unis : La marque de vêtements sportifs Patagonia sélectionne ses clients les plus écologiques
La marque californienne de vêtements de sports de montage, Patagonia, refuserait désormais les commandes d’entreprises non respectueuses de l’environnement (
Huffpost). L’entreprise qui était déjà engagée dans la protection de l’environnement, ne souhaite désormais associer son image qu’aux entreprises les plus protectrices de l’environnement. Cette nouvelle politique intervient dans le cadre de la politique We’re in business to save our home planet du groupe et de ses partenariats avec plusieurs mouvements et organisations de protection de la planète. Elle indique ainsi ne plus souhaiter s’associer avec des compagnies pétrolières, de forage, d'exploitation minière, de construction de barrages, etc… causant des dommages à l’environnement.
________________

FIFA : Un ancien dirigeant de la FIFA suspendu à vie pour corruption
Le 15 avril, la chambre de jugement de la Commission d’éthique a
suspendu à vie de toute activité relative au football, José Maria Marin, ancien président de la Fédération Brésilienne de football (CBF) et ancien membre de commissions de la FIFA. Il a été reconnu coupable de faits de corruption contraires au code éthique de la FIFA. Il a participé à un système de corruption de 2012 à 2015 sur la vente des droits médias et marketing de certaines compétitions de la CONMEBOL, Concacaf et CBF. Il a également été condamné à une amende d’1 million de Francs Suisse.
________________

France : Des paris suspects enregistrés en France pour un match de football tunisien
Le 7 avril, des paris suspects ont été placés en France sur le match de première division tunisienne Ben Guerdane face à Metlaoui, remporté par les locaux (
L’Equipe). C’est à Nice que les paris suspects ont été enregistrés, se concentrant sur une victoire de Ben Guerdane. Informée, la Française Des Jeux a suspendu les paris trois heures avant le début du match. Une enquête pourrait prochainement être ouverte pour ces mouvements suspects. Le club avait déjà fait l’objet de deux alertes pour des faits similaires en 2018.
________________

France : Les chaines sportives et les fédérations souhaitent une loi contre le streaming
Les détenteurs de droits audiovisuels sportifs et les fédérations sportives souhaitent la mise en place d’une loi qui lutterait contre le streaming illégal des évènements sportifs (
Les échos). Réunies au sein de l’Association pour la protection des programmes sportifs (APPS) celles-ci veulent profiter de la prochaine réforme audiovisuelle, prévue pour 2020 et qui renforcera les compétences de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI), pour combattre plus efficacement ces sites illégaux. Elles ont été auditionnées par le Sénat en janvier à ce propos. Dans cette lutte, les chaines et les fédérations souhaiteraient avoir le soutien des fournisseurs d’accès et des plateformes du net afin de pouvoir coopérer efficacement et bloquer les sites illicites qui représenteraient un manque à gagner important pour elles.
________________

France : Le PSG souhaite utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser les gestes de ses joueurs sur le terrain
Le PSG a lancé un concours de mathématicien pour optimiser ses performances (
Europe1). En lien avec l’Ecole Polytechnique, le club parisien souhaite engager une personne capable de produire un algorithme à partir des statistique des joueurs pour identifier les meilleurs choix possibles lors de chacune situation sur le terrain. Mathieu Lacome, le responsable de la cellule performance du club explique qu’à l’heure actuelle seulement « 25% des données collectées sont utilisées ». Le club souhaiterait une « vraie expertise pour pouvoir en tirer les 75% d’informations restant ». Plus de 3000 candidatures ont déjà été reçues parmi les plus grandes universités du monde. Des grands clubs, notamment espagnols utilisent déjà des algorithmes liés aux données captées lors des matchs.
________________

Monde : Une étude démontre que faire du sport rend plus heureux qu’avoir de l’argent
Une étude récente publiée dans la revue scientifique The Lancet démontre que le sport permet d’avoir une meilleure santé mentale et permet d’être plus heureux que posséder de l’argent (
RTL). Des chercheurs de Yale et d’Oxford ont examiné le comportement de personnes s’adonnant à de l’exercice sportif et en ont tiré cette théorie que le sport à dose régulière et sans excès donne une bonne santé mentale au pratiquant. Les sports collectifs augmenteraient l’indice de bonheur par rapport aux sports individuels. L’étude indique également qu'il faudrait gagner significativement plus d'argent pour reproduire les bienfaits de l'humeur procuré par le sport.
________________

Qatar : Le fonds d’investissement QSI souhaiterait racheter l’AS Roma
Qatar Sports Investments (QSI), le propriétaire du club du Paris Saint-Germain, semble intéressé par le rachat du club italien de l’AS Roma (
Corriere dello sport). Une offre de 400 millions d’euros aurait déjà été transmise et refusée par le propriétaire, James Pallotta. Le Qatar possède déjà le contrat principal du sponsor maillot du club via le groupe Qatar Airways. Si la possession de deux clubs par un même propriétaire est possible par les règlementations, l’UEFA interdit toutefois que ces clubs se rencontrent sur la scène européenne pour éviter tout type de conflits d’intérêts. Si l’AS Roma semble être une cible prioritaire pour QSI, d’autres clubs semblent avoir l’attention du fonds, notamment des clubs de deuxième division anglaise comme Aston Villa, Nottingham Forest ou les Queens Park Rangers (The Telegraph).
________________

Royaume-Uni : La Premier League enquête sur l’actionnariat du Southampton FC
La Premier League, cherche à clarifier le statut du nouvel actionnaire du club de Southampton. L’organe gestionnaire du championnat de football anglais enquête pour savoir si l’Etat chinois possède des parts dans l’actionnariat du club (
Financial Times). En effet, en 2017, le nouveau propriétaire du club, Gao Jisheng, avait acheté 80% des parts du club via sa société Lander Sports basée en Chine, pour un montant de 200 millions de livres. Cette entreprise est actuellement en procédure de vente de 29.9% de ses parts à State-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council (SASAC), une institution étatique chinoise. La Premier League s’interroge ainsi sur cette vente de capital qui pourrait entrainer un éventuel changement de propriétaire de Southampton et sur la place que pourrait prendre l’Etat chinois dans le club. Le club de son côté indique que l’entité propriétaire du club est une société nommée Lander Sports basée au Royaume-Unis et possédée par Gao Jisheng mais n’ayant aucun lien avec l’entreprise basée en Chine. Les règles imposées par la Premier League exigent que cette dernière soit informée de tous les changements dans l’actionnariat des clubs. Pour cela elle procède à des due diligences régulière afin de connaitre l’impact réputationnel pour la ligue de l’arrivée d’un nouvel actionnaire.

 

Cette newsletter hebdomadaire vous est envoyée gracieusement par le département sport integrity de l’ADIT.
Si vous souhaitez la diffuser auprès d’autres destinataires, vous pouvez envoyer un mail à
sportintegrity@paris.adit.fr avec leurs coordonnées. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez répondre à ce message avec la mention « désinscription ». Copie & diffusion autorisées - dans le cadre d’une utilisation non commerciale - avec mention obligatoire de la source « Newsletter Sport Integrity ADIT ». © 2019 Dernière mise à jour le 15 avril 2019.