Bonjour,

Dans le cadre des activités de l’
ADIT en matière de Sport Integrity, nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre Newsletter pour les deux semaines écoulées, riches en actualités sur les manipulations de compétitions sportives. 


Bien cordialement,
Le Département Sport Integrity ADIT
Email : sportintegrity@paris.adit.fr
Site internet : http://www.sport-integrity.com/
Twitter : https://twitter.com/AditSport

 

Le sport, dans sa dimension économique, est devenu un centre d’intérêt majeur dans le monde ; il suscite des appétits croissants, notamment de nouveaux investisseurs fortunés venus de nouveaux territoires – et cette tendance semble appelée à se développer.
Les dérives apparaissent hélas comme consubstantielles, et les enjeux croissants du sport professionnel génèrent des pratiques illégales ou non éthiques de plus en plus complexes.
Dès lors, l’enjeu - vital - pour les acteurs du sport sera d’endiguer ces dérives et de préserver ses valeurs et son éthique. Il leur faudra, pour y parvenir, mobiliser des moyens de plus en plus importants.

Par sa large gamme de services en matière d'
Integrity Compliance et de Sport Intelligence (Cf. après les news), le Département Sport Integrity accompagne depuis 2015 de nombreux clients issus du milieu du sport, prenant appui sur la grande expérience de l'ADIT dans le domaine de l'éthique des affaires.
 

contact : sportintegrity@paris.adit.fr
 

La Newsletter Sport Integrity de l’ADIT

2 mai 2019


Angleterre : Paul Scholes accusé de paris illégaux par la Fédération de football
Autriche : La Fédération autrichienne de handball nouvelle partenaire de l’association Play Fair Code
Belgique : La Fédération belge de football perquisitionnée dans le cadre d’une enquête pour fraude
FIFA : La FIFA bannit 8 joueurs et un agent pour une affaire de manipulation de matchs
France : L’Agence Nationale du Sport est officiellement lancée
France : Le président de l’OM parle d’éthique dans le sport et ses synergies avec les entreprises
France : Les investisseurs étrangers lorgnent sur la deuxième division française de football
France : Paris 2024 a adopté sa Charte éthique
France : Une suspicion de match arrangé dans le championnat de France de football
ITF : Deux joueurs suspendus pour des violations du programme anti-corruption de la Fédération
ITF : Un joueur se plaint de représailles suite à son alerte lancée contre la manipulation de matchs dans le tennis
Monde : Deux experts craignent l’augmentation des manipulations sportives
Monde : Une association alerte sur le traitement des journalistes sportifs d’investigation




 
Angleterre : Paul Scholes accusé de paris illégaux par la Fédération de football
Le 16 avril, la Fédération anglaise de football a
accusé l’ancien joueur mancunien Paul Scholes d’avoir placé des paris alors qu’il était encore lié au milieu du football. Il aurait parié 140 fois entre août 2015 et janvier 2019 alors qu’il possédait des parts dans le club de Salford city, en cinquième division anglaise. Il aurait par ce biais, enfreint la règle E8 de la Fédération qui interdit à quelconque acteur du football de parier sur un match.
________________

Autriche : La Fédération autrichienne de handball nouvelle partenaire de l’association Play Fair Code
Le 12 avril, dans un
communiqué, l’association autrichienne Play Fair Code a annoncé un partenariat avec la Fédération autrichienne de handball. Cette association, installée en Autriche, a pour objectif de protéger l’intégrité du sport et notamment de prévenir des risques de manipulations de compétitions sportives. Elle se base sur la prévention, la sensibilisation aux bonnes pratiques pour les joueurs, la surveillance des mouvements de paris et elle organise la création d’un poste de référent afin de permettre de remonter les informations relatives aux manipulations de matchs en Autriche. La Fédération de handball rejoint donc 5 autres fédérations sportives autrichiennes comme partenaire de l’association.
________________
 
Belgique : La Fédération belge de football perquisitionnée dans le cadre d’une enquête pour fraude
Le 24 avril, des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux de la Fédération belge de football dans le cadre d’une enquête judiciaire sur des soupçons de fraudes et blanchiment d’argent lors de transferts. Cette enquête conduite par un juge d’instruction de Bruxelles spécialisé en affaires financières viserait notamment certains agents de joueurs et des « transactions douteuses » (
L'Equipe). Le club du RSC Anderlecht aurait également été perquisitionné dans le cadre de cette affaire. Ces perquisitions seraient à dissocier du dossier du Footballgate, une enquête pour fraude en Belgique dans laquelle plusieurs acteurs du milieu du football belge ont été inculpés depuis 2018.
________________
 
FIFA : La FIFA bannit 8 joueurs et un agent pour une affaire de manipulation de matchs
Le 24 avril, la FIFA a
suspendu à vie 8 joueurs de football et un agent pour des tentatives de manipulation de matchs pour des paris sportifs. Un autre joueur a écopé d’une suspension de 10 ans et d’une amende de 15 000 francs suisses pour des faits similaires. Les sanctions ont été le fruit d’une enquête sur des matchs internationaux et la découverte de tentatives de manipulation à des fins de paris. Les joueurs issus des Caraïbes, d’Asie ou d’Afrique ont été rendus coupables d’avoir violé l’article 69, alinéa 1 du Code disciplinaire de la FIFA sur l’influence illégale sur le résultat d’un match.
________________
 
France : L’Agence Nationale du Sport est officiellement lancée
Le 24 avril, le ministère des Sports a annoncé dans un
communiqué la création officielle de l’Agence Nationale du Sport (ANS). L’Assemblée générale constitutive composée de 45 membres parmi lesquels l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique a signé la convention officialisant le lancement de cette nouvelle agence. Constituée en Groupement d’Intérêts Public, la structure collégiale est présidée par Jean Castex, accompagné de Frédéric Sanaur en tant que Directeur Général et permettra désormais « d’accompagner les politiques publiques et de porter les objectifs fixés par la ministre des Sports ». Elle interviendra sur les thèmes de la haute performance sportive et le développement des pratiques.
________________
 
France : Le président de l’OM parle d’éthique dans le sport et ses synergies avec les entreprises
Le 12 avril, le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud est intervenu sur le thème « Sport, éthique & entrepreneuriat »,  face à un public d’entrepreneurs lors d’une assemblée des acteurs économiques locaux (
MadeInMarseille). Il a d’abord expliqué les synergies entre le monde de l’entreprise et le monde du sport, avant de s’exprimer sur l’éthique dans le sport. Le président olympien a alors rappelé que les problématiques éthiques dans le milieu du sport sont nombreuses mais que son club mettait tout en œuvre pour respecter cette éthique dans ses affaires. Il a mis en avant la sensibilisation à mettre en place sur ces questions à destination des jeunes qui doivent incarner les valeurs morales. Jacques-Henri Eyraud a cité le philosophe Kant et son éthique du devoir pour incarner le devoir d’exemplarité de l’Olympique de Marseille.
________________
 
France : Les investisseurs étrangers lorgnent sur la deuxième division française de football
La Ligue 2, deuxième division du football français, suscite les intérêts d’investisseurs étrangers (
Le Monde). Ces dernières années, nombreux sont ces investisseurs à avoir racheté des clubs de Ligue 2 : à Lens, à Sochaux, au Havre, à Auxerre ou encore très récemment à Clermont. Si les motivations de ces investissements diffèrent selon les acquéreurs, le Directeur général de la Ligue de football professionnel, Didier Quillot, explique que la réputation internationale des centres de formation français et l’explosion des droits télévisuels attirent les investisseurs étrangers souhaitant s’implanter dans le football. D’autres sont plutôt motivés par un attrait personnel comme Vincent Volpe, propriétaire du club havrais qui connaissait déjà cette ville, ou encore par une politique étatique d’expansion comme le rachat du club auxerrois par le chinois James Zhou, en accord avec la politique sportive de la Chine. A l’avenir, les ligues françaises, plus accessibles que les championnats étrangers, pourraient encore accueillir de futurs investisseurs étrangers. Il s’agira toutefois de vérifier la solvabilité et l’intégrité des futurs acquéreurs afin de ne pas mettre en difficultés les clubs potentiellement rachetés.
________________
 
France : Paris 2024 a adopté sa Charte éthique
Le 17 avril, dans un
communiqué, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024 a annoncé avoir adopté une Charte éthique. Établie par le Comité d’éthique du COJO, celle-ci comporte 18 articles ayant pour but de prévenir, entres autres, les conflits d’intérêts, les risques de manipulation, et de garantir la transparence de tout le processus d’organisation et notamment de la distribution des billets d’entrée. Paris 2024 a confirmé vouloir « s’imposer les plus hauts standards éthiques et de transparence pour livrer des jeux exemplaires ». La Charte s’appuie sur le code éthique du Comité International Olympique et le code éthique de fédérations sportives internationales. Elle s’applique à tous les acteurs de l’organisation ayant des liens avec le comité, aux bénévoles et salariés du comité, aux intermédiaires et aux fournisseurs. Un guide des bonnes pratiques sera décliné à partir de cette Charte et transmis à tous les collaborateurs du COJO.
________________
 
France : Une suspicion de match arrangé dans le championnat de France de football
Le 13 avril, le président du club de football de l’EA Guingamp (EAG) a alerté la Ligue de football professionnel (LFP) sur une suspicion de match arrangé en ligue 1. C’est sur le match Caen-Angers, deux équipes en difficulté dans le championnat, que se portent les soupçons de Bertrand Desplat. Après avoir été lui-même alerté par un joueur de l’effectif de Guingamp ayant eu une conversation avec un pair angevin, il a prévenu le directeur général de la LFP, Didier Quillot avant le déroulement de la rencontre. Un délégué honoraire de la LFP, René Brugger, est en charge de l’enquête sur ce dossier. Bertrand Desplat qui a transmis le nom des joueurs témoins pour faire avancer l’affaire, a rédigé une lettre à la présidente de la LFP afin de lui demander un total anonymat pour les joueurs en question afin de les protéger. Dans le cas contraire, il indique que l’EAG pourrait « se montrer solidaire des poursuites judiciaires qui pourraient être engagées par les victimes de telles déviances ». Les clubs accusés dénoncent ces pratiques et rappellent que la commission de discipline de la LFP se doit de rester une institution indépendante (
L’équipe).
________________
 
ITF : Deux joueurs suspendus pour des violations du programme anti-corruption de la Fédération
Le 25 avril, la Tennis Integrity Unit a
suspendu Benjamin Hoe, joueur de tennis belge pour avoir parié sur des compétitions de son sport. Il est suspendu pour 1 mois et devra s’acquitter d’une amende de 500 dollars. En cas de nouvelle transgression du code anti-corruption de la Fédération internationale de tennis, sa suspension et son amende seront rallongées de 5 mois et de 2 500$. La Tennis Integrity Unit a également suspendu provisoirement un joueur brésilien, Joao Souza, le temps d’une enquête pour violation du Tennis Anti-Corruption Program. 
________________
 
ITF : Un joueur se plaint de représailles suite à son alerte lancée contre la manipulation de matchs dans le tennis
Marco Trungelliti, joueur de tennis professionnel et lanceur d’alerte contre un réseau de manipulation sportive, dénonce les menaces de représailles qu’il reçoit désormais (
AP News). Suite à l’alerte lancée par le joueur argentin en 2015, une enquête avait été lancée en 2018 par la Tennis Integrity Unit contre plusieurs joueurs sud-américains pour corruption. L’argentin Nicolas Kicker avait notamment été jugé coupable d’avoir truqué deux matchs du circuit Challenger et a été suspendu 3 ans par l’International Tennis Federation en juin 2018. Toutefois, Marco Trungelliti se plaint désormais des insultes et du comportement de certains de ses pairs à son égard, lui reprochant de ne pas s’être tut sur ces pratiques. Il dénonce également la généralisation de ces pratiques de corruption dans le tennis et se dit toujours prêt à dénoncer de nouveau ces manipulations s’il en était témoin. Dans un communiqué datant du 1er mai, la TIU a apporté son soutien au joueur en décrivant un « acte d’un haut niveau d’intégrité et dans le meilleur intérêt du sport ».
________________
 
Monde : Deux experts craignent l’augmentation des manipulations sportives
Le 22 et 23 avril, Richard McLaren, auteur du rapport de 2016 sur le dopage russe, et David Howman, ancien Directeur général de l’Agence mondiale anti-dopage, se sont
exprimés sur la croissance du risque de manipulation de compétitions sportives. Richard McLaren a exprimé le fait que le dopage et les manipulations de matchs sportifs sont les deux fléaux les plus importants contre l’intégrité du sport, et que cette dernière problématique semble devenir un problème plus sérieux que le dopage. David Howman indique que c’est en effet le crime organisé, à la base du réseau de manipulation de match et de corruption des joueurs, qui est le plus gros danger de l’intégrité du sport. Il précise que les personnes à la tête des réseaux de dopage sont les mêmes à la tête des réseaux de manipulation des matchs. L’ancien directeur de l’agence mondiale antidopage regrette qu’il n’y ait pas d’organisation internationale de lutte contre la corruption dans le sport comme il en existe pour le dopage.
________________
 
Monde : Une association alerte sur le traitement des journalistes sportifs d’investigation
L’association Play The Game dénonce le traitement infligé aux journalistes d’investigation écrivant sur les dessous du sport et notamment sur l’intégrité (
PlayTheGame). Elle signale la réduction des libertés des journalistes sportifs qui doivent traiter leur sujet de manière à satisfaire leurs sources et non plus à rentrer dans les détails déplaisants des coulisses du monde sportif. La crainte est de se voir retirer l’accès aux sources primaires, à savoir les joueurs et les entraîneurs, en cas de sujet critique. La responsabilité de mettre en lumière l’intégrité dans le sport incombe donc aux journalistes d’investigation, avec l'aide, certaines fois, de lanceurs d’alertes leur fournissant des documents, comme cela avait été le cas pour l’affaire de la FIFA en 2015 ou encore pour les Football Leaks avec Rui Pinto. De nombreux journalistes sportifs d’investigations ont été agressés ou menacés de mort pour leur travail. L’association appelle les autorités et les acteurs du sport à plus de soutien pour le travail des journalistes afin qu’ils puissent continuer leur travail de « chien de garde ».
 

 

Cette newsletter hebdomadaire vous est envoyée gracieusement par le département sport integrity de l’ADIT.
Si vous souhaitez la diffuser auprès d’autres destinataires, vous pouvez envoyer un mail à
sportintegrity@paris.adit.fr avec leurs coordonnées. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez répondre à ce message avec la mention « désinscription ». Copie & diffusion autorisées - dans le cadre d’une utilisation non commerciale - avec mention obligatoire de la source « Newsletter Sport Integrity ADIT ». © 2019 Dernière mise à jour le 2 mai 2019.